Bisons de France, association des éleveurs de bisons de France

  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Assemblée Générale 2007 PDF Imprimer Envoyer

Journées du 5, 6 et 7 mars 2007 en ARLES

 

Lundi 5 mars :

            C'est sous un soleil radieux que tout le monde est arrivé au Centre Maeva Camargue en Arles pour l'assemblée générale "Bison de France".

            Après les retrouvailles et présentations de chacun, la réunion s'est déroulée dans la bonne humeur et dans la chaleur.

            A l'issue de cette réunion  et après une petite pause bien méritée au soleil, monsieur …………….. est venu nous parler de l'élevage de taureaux de combat et de Camargue. Nous en avons appris un peu plus sur la contention, l'abattage, la transformation et la commercialisation de ces animaux, ainsi que sur la filière AOC dont bénéficie la production de taureaux de Camargue.

            Après avoir ingurgités toutes ces informations, nous avons clos cette assemblée générale par un apéritif apprécié de tous. L'occasion de se rapprocher et d'échanger encore… quand un éleveur de bisons rencontre un autre éleveur de bisons, qu'est-ce qu'ils se racontent ???

            A 20h, nous nous sommes quasiment tous retrouvés au restaurant du centre pour un bon repas copieusement arrosé !!! Ce fut une excellente soirée pour tous. La bonne humeur est de mise chez les éleveurs de bison et nous fûmes les derniers à quitter la salle.

Mardi 6 mars :

            Après un copieux petit déjeuner au centre, nous sommes tous partis visiter un élevage de taureau de combat à Saint Martin de CRAU chez la famille GRANIER.

Cette visite nous à permis de découvrir le monde de la toromachi et en particulier l’élevage de ces taureaux. L’objectif de l’éleveur est de produire des taureaux avec de l’agressivité, de la bravoure, du courage et de l’élégance pour les corridas les plus prestigieuses. Nous avons rencontrer un éleveur passionné et donc passionnant qui travaille beaucoup la sélection de ces animaux pour obtenir une lignée d’animaux répondant à ces critères. Moins d’une dizaine de taureaux de 4 ans (catégorie la plus noble en corrida) sortiront de cet élevage chaque année pour une centaine de vaches en production. Autant dire que beaucoup de patience, de passion, d’expérience et d’observation sont nécessaire pour percer dans ce milieu de la corrida…

Nous avons beaucoup apprécier cette chance de pénétrer et de connaître ce type d’élevage rare et impressionnant.

            Pour le déjeuner, nous nous sommes retrouvés autour d'une très bonne table, dans une auberge de Saint Martin de CRAU. A l'issue de ce déjeuner, certains amis éleveurs sont repartis dans leur contrée, ne pouvant hélas s'absenter plus longtemps.

            Le début d'après-midi, pour les autres, fut consacrée à la visite d’un abattoir et d'un atelier de découpe et de transformation spécialisé dans la viande de taureau.

Ces deux journées se sont déroulées dans une très bonne ambiance, elles furent riches d’échanges et de discutions très variées. Vivement la prochaine édition…

 

 

Agenda

<< Juillet 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Dernières annonces

Prochains évènements

No current events.